Fermer

Édito

Dans ma ville, Argenteuil, dans mon quartier, quels sont les lieux qui me tiennent à cœur ? Parce que je les fréquente, parce que je les connais, ou simplement parce que j’ai l’habitude de les voir dans mon trajet quotidien.

C’est à travers cette question que les artistes de la compagnie lu² ont permis aux locataires des résidences Toit et Joie, de faire (re)découvrir leur ville dans sa diversité architecturale, urbaine et culturelle.

En effet, avec les outils de l’art, Toit et Joie et la compagnie lu² ont souhaité se mettre au service de votre regard, vous qui vivez et faites vivre le quartier du Val d’Argenteuil. En nous indiquant les lieux importants de votre quartier, ceux qui comptent pour vous, vos témoignages nous ont rempli de respect pour vos parcours de vie. Ces lieux de rencontres, ces endroits chargés d’histoires partagées ou personnelles constituent le visage de ce Streetalbum.

Car à la boucherie, à la Poste, le temps d’un festival au pied de votre immeuble, comment donner à voir vos actes solidaires, quotidiens et surtout humains qui s’y passent jour après jour ? Les photographies prises sont donc des images sincères, elles ont été réalisées sans artifice, ni besoin de poser.

Ce foisonnement humain, saisi par le photographe Adrien Vautier, est aussi l’ouverture d’un dialogue entre les habitants, nouveaux et anciens, et celles et ceux qui méconnaissent Argenteuil. Chacun propose à l’autre un point de vue intime et personnel qu’il peut, avec le Streetalbum, partager et faire découvrir.

Nous espérons donc que ce Streetalbum sera à la hauteur de votre complicité. Avec plaisir et curiosité, il ne vous reste donc plus qu’à aller découvrir ces scènes de vie glanées durant l’année et qui perdurent chaque jour dans votre quartier.

Toit et Joie - Poste Habitat et la compagnie lu²