Fermer

Édito

« Dans votre quartier, quels sont les lieux que vous connaissez ? Quels sont les lieux qui vous tiennent à cœur ? » À cette question que nous vous avons posé, vous nous avez répondu avec votre regard, et nous avez indiqué ces places, ces rues, ces parcs qui comptent pour vous. Nous y avons utilisé nos outils, ceux de l'art et de l'imaginaire, et vous restituons aujourd'hui le fruit de ce travail commun. Ce Streetalbum est donc dédié, avec respect et enthousiasme, à celles et ceux qui vivent et font vivre le quartier de l'Elsau au quotidien.

À rebours de la morosité, cette œuvre nous donne ainsi l'occasion de (re)découvrir page après page les tranches de vie qui constituent le(s) visage(s) de l'Elsau. Ici et là, l'espace public nous permet de nous rencontrer, de nous donner rendez-vous. La rue n'est pas un entre-deux négligeable. Ici et là, nous y faisons humanité ensemble.

En contribuant aux colocations solidaires initiées par Caracol et CDC Habitat dans la résidence de la rue Watteau, notre compagnie tisse humblement des liens entre voisin·e·s. Dans et autour de la rue Watteau, nous sommes allés à votre rencontre durant l'année écoulée. En ouvrant vos portes, vous nous avez offert une place dans votre salon, une boisson chaude ou un verre d'eau. En nous accueillant, vous nous avez offert votre hospitalité. Vous nous avez surtout offert votre confiance, et nous vous en remercions infiniment. Vos paroles, nous les avons écoutées avec soin. Votre courage face aux adversités de la vie, nous l'avons ressenti. Votre présence attentionnée face à la santé fragile d'un proche, nous l'avons admirée.

Habitant·e·s, acteurs locaux, commerçants, vous nous avez partagé ces lieux qui comptent dans votre parcours de vie. Sans vos contributions, ce Streetalbum n'aurait pas lieu. À notre tour, avec une infinie reconnaissance, nous espérons qu'il soit à la hauteur de votre détermination et votre courage exprimés en creux dans vos souvenirs. Désormais, il ne vous reste plus qu'à savourer les tranches de vie de ce quartier pluriel et vivant capturées sans artifice par la talentueuse photographe Paola Guigou. Désormais entre vos mains, ce Streetalbum n'espère que témoigner, page après page, de votre humanité.

Toute l’équipe de la compagnie lu²

www.compagnie-lu2.fr
@streetalbum_elsau