Strasbourg
La meinau
Édito
« Dans mon quartier, quels sont les lieux qui me tiennent à coeur ? » Avec les outils qui sont les nôtres, ceux de l’art et de l’imaginaire, la compagnie lu² a souhaité se mettre au service de votre regard, vous qui vivez et faites vivre le quartier de la Meinau.
Parce que nous les connaissons, parce que nous nous y donnons rendez-vous, ou simplement parce que nous avons l’habitude de les voir dans notre trajet habituel, nos espaces publics ne sont pas des entre-deux négligeables, c’est là où nous y faisons humanité au quotidien.
Soutenue dans le cadre du Contrat de Ville, notre démarche artistique nous a conduit à venir à votre rencontre notamment du côté de la Place de l’Île de France et de ses alentours. Habitant·e·s, commerçant·e·s et acteurs locaux, vous nous avez alors indiqué les lieux importants qui constituent, page après page, les multiples visages de votre cadre de vie. Vos cris du coeur pour ce quartier, les deux pieds plantés sur le bitume en terrasse de café, nous les avons entendus. Votre émotion en replongeant dans les souvenirs de votre immeuble d’enfance situé Avenue de Normandie, nous l’avons ressentie. Vos lieux secrets pour y pique-niquer le long du Rhin-Tortu ou y réaliser vos premiers pas, vous nous avez donné envie de les découvrir à notre tour. Ces lieux chargés d’histoires partagées ou personnelles constituent aujourd’hui le visage de ce Streetalbum collector.
Alors, à la boulangerie, lors d’un match de foot au stade, le temps d’une fête dans un parc, comment donner à voir vos actes solidaires, quotidiens ou malicieux qui s’y passent jour après jour ? Les tranches de vie saisies par la photographe Paola Guigou, sont des photographies sincères, réalistes : elles ont été réalisées sans nécessité d’artifice ou de préparation en amont.
Nous espérons que ce Streetalbum soit à la hauteur de votre confiance et reflète en creux notre estime pour vous. L’ensemble de vos souvenirs, de vos archives transmises avec tant de chaleur ou du quizz réalisé en atelier n’ont pu trouver leur place dans ce Streetalbum. Il y aura sûrement d’autres aventures, d’autres rendez-vous à venir qui nous donneront cette occasion. En attendant, vous pouvez retrouver des photographies inédites sur notre compte Instagram.
Avec plaisir et curiosité, il ne vous reste plus qu’à aller découvrir ces scènes de vie observées durant l’année et qui perdurent chaque jour en bas de votre immeuble.
Toute l’équipe de la compagnie lu²