Mulhouse
Les Coteaux
Édito
Quels sont les lieux qui me tiennent à cœur dans mon quartier ? Parce que je les fréquente, parce que je les connais, ou simplement parce que j’ai l’habitude de les voir dans mon trajet quotidien.
À cette question que nous vous avons posée, vous avez répondu avec votre regard, en indiquant ces places, ces parcs, ces clubs sportifs qui comptent pour vous. Entre janvier et mars 2024, nous vous avons rencontrés en pied d’immeuble, devant une école, à une station de tramway, sur le pas de votre porte ou encore au carnaval organisé par l’AFSCO. Vous avez été plus de 600 à nous répondre. Les échanges ont été riches, pleins de vos rêves, vos doutes, vos initiatives, vos colères parfois. Vos paroles, nous les avons écoutées avec soin.
Aujourd'hui, avec nos outils, ceux de l’art et de l’imaginaire, nous vous restituons le fruit de ce travail collectif. Alors que les Coteaux vont se métamorphoser à travers le renouvellement urbain, cette œuvre nous donne l’occasion de (re)découvrir les tranches de vie qui constituent le(s) visage(s) de votre quartier. Ce Streetalbum est donc dédié, avec respect et enthousiasme, à celles et ceux qui vivent et font vivre le quartier des Coteaux au quotidien.
Habitants, acteurs locaux, commerçants, vous qui nous avez transmis ces lieux liés à votre parcours de vie, un grand merci ! Sans vos contributions, ce Streetalbum n’aurait pas lieu. A présent, il vous reste à savourer les moments de vie de ce quartier pluriel et vivant capturés sans artifice par la talentueuse photographe Paola Guigou. Entre vos mains, ce Streetalbum souhaite témoigner, page après page, de votre humanité et de notre envie partagée d’agir ensemble.
L’équipe de la Ville de Mulhouse,
de m2A Habitat et de lu²